Poetic Point

Biographie

« Je suis celle qui écrit,
Celle qui vous aime à travers des poèmes
Je suis celle qui sème des pétales de rose,
En vers ou en prose, sur l’oreiller
Où votre tête repose… » – Extrait de « C’est où la Pentagonie ? »

Amoureuse de la langue française, de poésie et de communication, je suis à la base, Professeur de Français Langue Etrangère formée par les programmes de l’Alliance Française en Argentine. J’ai étudié (depuis 1966) et travaillé à l’Alliance Française (depuis 1975 jusqu’à 1981) de Mar del Plata, ma ville, dans la province de Buenos Aires.

En arrivant en France en 1981, j’ai validé ces études à l’I.L.C.F. de l’Université Catholique de Paris. Mon activité s’est alors épanouie en trois domaines d’expression :

  • Enseignement,
  • Traduction et interprétariat,
  • Assistance.

Laissant toujours, en toile de fond, une place privilégiée à l’écriture. Je suis venue en France vivre une quête d’amour ardente en l’honneur et mémoire de mon grand père paternel, Ingénieur Jean Joanny Moréteau (1870-1951) parti en 1895 en Patagonie Argentine. Voir rubrique « Mes Livres » et « Mes poèmes »

En faisant le bilan de mon parcours au moment de la retraite, je me suis aperçue d’une disponibilité et une aptitude naturelles à l’aide de personnes en situation de détresse que la Vie semble me voir valider dans le domaine de l’accompagnement thérapeutique.

Depuis l’année 2006, j’ai été sollicitée professionnellement en tant qu’Assistante de Vie et « Dame de compagnie » à domicile et à long terme. Ces « missions » d’accompagnement sont toujours arrivées à moi par le biais des personnes et des circonstances heureuses inattendues.

Les mystères

Captivée par le mystère de la mort, j’ai été initiée très jeune à l’exploration des Mystères. A l’âge de dix ans, la mort d’une jeune sœur de ma mère qui venait de mettre au monde une petite fille, bouleversa mon existence. J’ai appris, à ce moment-là, qu’on pouvait mourir en donnant la vie. Le désarroi de ma mère, qui était par ailleurs la joie personnifiée, me marqua profondément. Guidée par mon père qui s’intéressait fortement à cette question des Mystères, j’ai continué ma recherche en approfondissant les différentes croyances des hommes, le rêve qui est pour moi un outil précieux de connaissance, les langues, la littérature et toujours la Poésie.

Quelques dates clés :

  • 1975 – Entrée à la Alianza Francesa de Mar del Plata, Argentine, comme secrétaire de direction
  • 1978 – Assistante Interprète de l’équipe nationale de football française dirigée par Michel Hidalgo, lors de la Coupe du Monde en Argentine.
  • 1980 – Assistance et accompagnement du navigateur français Yves Pestel, échoué sur les côtes argentines à la suite du chavirage de son voilier « Spica » au nord des Iles Malouines, lorsqu’il entamait le retour en France de son tour du monde à la voile en solitaire. Voir « Vingt crapauds et un prince » dans la rubrique « Mes livres ».
  • 1980-1981 – Assistance d’un français co-équipier du réalisateur Jacques Perrin venu en Argentine pour le tournage du film « Les quarantièmes rugissants ». L’intervention de cet homme providentiel va m’offrir l’occasion de venir vivre en France et en français.
  • 1981-1982 – Mon premier poste en France : Professeur de Français dans un lycée professionnel de l’œuvre des Orphelins Apprentis d’Auteuil, en région parisienne. On me confie une classe composée d’enfants entre 8 et 17 ans, en provenance du Maghreb, appelés « cas sociaux » par l’Administration. C’est la première fois que j’entends parler de la catégorie « cas social » appliqué à un être humain.
  • 1982-1983 – Traductrice pour une équipe de journalistes argentines à Paris.
  • 1983 – Rencontre de l’amour de ma vie, l’homme qui va devenir mon compagnon et père de mes enfants, pendant onze ans, jusqu’à sa mort en 1995. Voir « Vingt crapauds et un prince » à la rubrique Mes livres.
  • 1984-1995 – Accompagnement d’un projet d’exploitation agricole d’envergure en France porté par l’homme de ma vie, projet qui échoua entraînant une débâcle financière et la mort de mon compagnon. Voir « Dis, si tu étais un animal ? » dans la rubrique « Mes livres ».
  • 1986 – Naissance et accompagnement de mon fils atteint de ce qu’on appelait alors « la maladie bleue » due au circuit respiratoire inversé (l’aorte se trouvant connectée à l’artère pulmonaire). Une transposition de gros vaisseaux, intervention à cœur ouvert appelée TGV fut alors effectuée avec succès par l’équipe française du Prof. Planché, au Centre Hospitalier Marie Lannelongue au Plessis-Robinson. Voir « Atout majeur : cœur ! » dans la rubrique « Mes livres ».
  • 1995-2000 – Apprentissage et pratique d’accompagnement de la mort et du deuil. Etape d’introspection liée à l’étude consciencieuse d’écrits spirituels, littéraires et poétiques. Réconfort et inspiration trouvés dans la découverte et les Ecrits de la Foi Baha’i. Voir « Rêve d’Ecriture » dans la rubrique « Mes livres »
  • 2000-2010 – Professeur et Animatrice en langues (espagnol, français, anglais) au Club de Langues d’Arsac, Médoc, France. Accompagnement amical et désintéressé d’une famille philippine venue travailler dans le secteur viticole. Aide soutenue à l’acquisition de la langue et la culture françaises d’une petite fille rencontrée à l’âge de 9 ans et accompagnée jusqu’à sa majorité. Voir « A b c d’air gourmand » dans la rubrique « Mes livres ».
  • 2006-2013 – Accompagnement poétique de troubles de la mémoire et de la maladie au stade final. Voir rubrique « Mes accompagnements ».
  • 2014 – A 64 ans, je me marie avec un musicien pianiste, professeur de Physique-Chimie à la retraite. Une période d’exploration des arts, de l’Art comme vecteur de guérison commence. Voir « Petits poèmes spirituels et coquins d’une liaison amoureuse » dans la rubrique « Mes Livres ».
  • 2014-2016 – Validation de mon parcours d’accompagnement et de soin par le D.U. d’art-thérapie effectué à la Faculté de Médecine de l’Université de Poitiers. Voir diaporama dans la rubrique « Une thérapie par la poésie ».