« Rêve, écriture, poésie, accompagnement des êtres et adaptation à des situations les plus diverses ont inlassablement ponctué mon parcours de vie qui s’est déroulé suivant une ligne cohérente de réflexion et d’action toujours orientées par une fervente quête de lumière associée à l’Amour comme idéal majeur de réalisation.
Aquarêve d’escargots
Exploité sous le titre « Aquarêve d’escargots », c’est un voyage imaginaire mis en mots par Letizia Moréteau, texte inspiré par les images de Marc Chaubaron (100 images et 500 mots). Projet présenté sous la forme d’un « conte à la carte » et d’un diaporama.
Vous pouvez consulter ici le projet pédagogique « Aquarêve d’escargots« .
Le mot des auteurs
« île » était une fois… Nous sommes tous des îles, quelque part, à la recherche d’essence-ciel. Nous nous éveillons un jour à la vie et cherchons comment briller. Quelle forme adopter ? De quelle façon apprivoiser T O U T E la vie s’offrant à nous ?
Surtout, ne pas se presser. Laisser la lumière faire son plein. Laisser la lumière tisser un chemin parmi tant de mystères. Se concentrer. Être. Glisser. Sentir. Prendre le temps de tout goûter. Mais, d’abord, s’habiller : Trouver, choisir une forme et témoigner de toutes les nuances du voyage, de toutes les chances, de tous les dons. Être toutes les saisons. Le feu, la glace, la moisson. Être le voyage et la maison. Point de rencontre et point d’interrogation. Et, tout en allant doucement son propre chemin, tendre la main. Être invitation, tentation, fraise, fleur, potiron… Être pause, repos, partage pour l’autre qui voyage à sa façon. Être roi, poisson, lune, guitare, fontaine et dune, ballon, étoile, soupière… de la première à la dernière heure ».
Letizia Moréteau – Art-thérapeute, poète, écrivain
« Je ne sais jamais où je vais. En fait, je le découvre en bout de course. Ça m’appelle quelque part et j’y vais, avec toute l’ironie déambulatoire du gastéropode !
Etre vigie-lente. Mettre en valeur la vigie-lenteur du monde : L’escargot est sûrement un animal anti-stress. Il faut dé-coquiller le positif. Il n’y a pas d’escargot SDF. Les escargots sont, par essence, des nomades ceux d’en terre. Ils sont sympathiques, autonomes et cools, pacifistes, végétariens, ils ne font de mal à personne. Ils sont plus petits que soi (en général), ils ne vous assomment pas de leurs bons conseils, ne crient pas, font rarement des caprices pour un oui, pour un non et ne font pas la gueule les jours de pluie…
Les escargots n’ont pas la télé mais possèdent deux caméras au bout des antennes. Sait-on vraiment à quoi rêvent les escargots ? Voler, peut-être ? Vivre à deux sous un même toit ? Surfer sur une salade géante ? Glisser sur coussin d’air ?
J’espère pouvoir apporter par images l’essentiel de mes subtiles observations et révéler, par la même occasion, la vie secrète, incroyable et merveilleuse de ces gastéropodes endiablés… »
Marc Chaubaron – Artiste Peintre – Dessinateur
Exposition "Miettes de Poésie" 2003-2004
Aimablement accueillie par David SALVI et son équipe à « La Bellangerie » d’Arsac (Nom poétique choisi pour la boulangerie du centre bourg par le tenant du lieu à l’époque de ces poèmes)
J’habitais à cinquante mètres de cette boulangerie (Voir « Abc d’air gourmand » rubrique Mes Livres)
De Septembre 2003 à Juin 2004, une année scolaire déclinée sous le thème du pain a fait les délices de tous les habitués. À raison de quatre poèmes par mois -un par semaine, parfois moins, parfois plus, selon l’inspiration surgie d’une méditation matinale accompagnée par « l’arôme du pain qui cuit, du pain qui rit parce qu’il est mis en poésie »
Les poèmes étaient présentés non encadrés, sur des feuilles blanches tout simplement, que l’on plaçait à différents endroits de la boulangerie (murs, vitrine, porte vitrée). C’était léger, coloré. Jours de Fête ou jours quotidiens étaient éclairés par la JOIE du pain !
À la fin de l’année scolaire les enseignants de l’école primaire demandèrent une animation autour de cette exposition.
Poétique de la guérison (conférence) et "île était une fois le voyage d'un escargot rêveur" (exposition)
Deux animations présentées lors du Printemps des Poètes 2017 dans le cadre du Premier Salon du Livre de Montesquiou (32320 GERS) organisé par le poète franco-argentin José Montenegro, avec le sympathique accueil des habitants du village.